Nos adresses

www.ling.uqam.ca/ato

Adresse postale
Service ATO,
Université du Québec à Montréal
CP 8888, Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Adresse civique et messagerie
Pavillon Hubert-Aquin (A)
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5
Local : A-1360

Téléphone : 514-987-3000 poste 3366
Télécopieur : 514-987-7870


Élias Rizkallah, directeur.
rizkallah.elias@uqam.ca

François Daoust,développeur de SATO.
daoust.francois@gmail.com

Pierre Plante, auteur de Sémato.
plante.pierre@uqam.ca



Pour nous rejoindre...

Présentation

Le Service d'analyse de texte par ordinateur (ATO) est un lieu d'expertise et de consultation en analyse de textes assistée par ordinateur rattaché à la Faculté des Sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal.

Nos recherches en sciences du langage sont aux confins de l'analyse de discours et de l'analyse qualitative, de la statistique textuelle, de la linguistique computationnelle et des sciences de l'information.

Le Service s'est particulièrement fait connaître grâce aux logiciels SATO et Sémato.


Projets associés

Sato-calibrage, nouvelle interface.

Sato-Calibrage est un projet de recherche-action mené avec le ministère de l'Éducation du Québec. Débuté à la fin des années 1980, ce projet a mené à une utilisation du logiciel SATO d'analyse de texte assisté par ordinateur afin de réaliser une application pour évaluer le niveau de difficulté de textes fournis aux élèves du primaire et du secondaire. Il ne s'agissait pas simplement de produire un indice de lisibilité, mais de fournir un outil pour identifier les caractéristiques d'un texte et aider à l'améliorer si pertinent. Au-delà du milieu scolaire qui en a été le berceau, l'application s'est avérée pertinente dans une variété de contextes de communication, dont la communication gouvernementale.

Avec le ministère de l'Éducation du Québec. Avec le Groupe Rédiger pour la version 2021 de l'interface.

Logo Projet EVR

Les Procès verbaux du Comité d’Instruction publique (France, 1791-1795).

Version numérique des Procès verbaux du Comité d’Instruction publique de la Convention nationale, publiés et annotés par J. Guillaume. - Édition nouvelle présentée, mise à jour et augmentée par J. Ayoub et M. Grenon.(Paris, L’Harmattan, 1997, 6354 p.). Cette version enrichie, analysable par le logiciel SATO, permet non seulement une navigation hypertextuelle très fine, mais offre aussi une plateforme pour une variété de parcours analytiques. Déjà disponible dans les corpus historiques de l'interface intégrale de SATO, une interface Corpus express est en phase finale de développement.

Avec la Chaire Unesco de philosophie à l’UQAM.

ATO-MCD : corpus et analyses en ligne (archive).

Accès aux corpus de l'ancien Groupe de recherche en analyse du discours politique (GRADiP) et de l'ancienne Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie.

Avec le GRADIP, et la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation.

Anciens sites documentaires sur l'ATO (archive).

  • Projet Visibilité, fin des années 1990. Analyse de texte et documentation sur Internet, Action concertée FCAR-CEFRIO-CRIM.

    Avec l'École de bibliothéconomie et ses sciences de l'information (EBSI, Université de Montréal) et la firme Documensa.

  • Réseau ATONET, à partir de 1985. Le réseau ATONET visait à développer les conditions pour une mise en commun de ressources et de méthodes à des fins d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'analyse de corpus textuels. Subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, programme Les textes, les documents visuels, le son et la technologie : subventions de réseautage.

    Avec des chercheurs du Canada, de France, d’Angleterre, d’Italie et d’Espagne.